Focus : Le Collectif Les Morts De La Rue



En ce début d’année, nous voulions vous parler de l'action d’une association nationale qui fait sens aussi chez nous dans le Calvados. Le Collectif Les Morts de la Rue (CMDR) recense les décès de personnes sans-abris en France. « Invisibles », des personnes décèdent loin des regards. L’objectif de cette association : mettre la lumière sur ces décès évitables, créer une résonnance au niveau national et une prise de conscience.

Pour commencer par quelques chiffres, dans le Calvados et essentiellement recensé à Caen : 11 personnes sans-abris sont décédés en 2022 et 8 en 2023. Ce nombre devrait augmenter, les remontées d’information arrivant parfois plusieurs mois après.

Parmi ces 8 décès de 2023, 3 sont décédés de façon violente, 5 autres à l’hôpital. Le plus jeune avait 29 ans, et le plus vieux 65 ans. L’association compte 1 femme pour 7 hommes sur cette année.

Ces décès sont recensés via des alertes données par les services sociaux et par le Samu Social/115 ou via la lecture des articles de presse. L’association mène ensuite une enquête sur les raisons du décès mais l’enquête pour retracer le parcours de vie de la personne est souvent difficile.

En France, ce sont 710 décès qui ont été recensés en 2022. 624 sans-abris, 80 anciennement sans-abris, 6 personnes récemment à la rue. Une personne sur cinq décède de causes violentes (agression, suicide, noyade, accident). La moyenne d’âge au moment du décès est de 49 ans (pour plus de 80 ans pour la population nationale). L’association compte 87% d’hommes et 13% de femmes parmi ces décès. 41% d’entre eux décèdent dans un lieu public (rue, parking, square, fleure…), 29% en structures de soins et 17% en structure d’hébergement. Bien que les mois de décembre et janvier représentent 29% des décès, l’association décompte des décès tout au long de l’année. 

Notons que 54% d’entre eux décèdent de causes inconnues ou mal comprises. Les parcours des personnes sans-abris peuvent être difficiles à retracer dû à l’errance et à leur manque de suivi.

Notons également que les remontées d’informations sont très partielles malgré le travail du collectif. En se référant à une étude menée de 2008 à 2010 par le CépiDc Inserm, ils estiment un nombre de décès 6 fois supérieurs à ceux connus, soit possiblement 3700 décès en 2022.

Ce nombre de décès élevé exprime, outre les violences de rue, l’état de santé dégradé des personnes vivant sans logement : vieillissement prématuré, difficulté d’accès à l’hygiène et aux soins, pathologies non traitées, troubles psychiatriques, diagnostic tardif…

L’inquiétude augmente d’année en année. En reprenant les chiffres de la Fondation Abbé Pierre, plus de 330 000 personnes sont sans domicile fixe en France et en 2022. Deux fois plus qu’il y a dix ans et davantage de femmes, de familles et de mineurs. Le CMDR montre également une augmentation du nombre de décès recensés au fil des années.

Le CMDR a été créé en 2003 face au constat que beaucoup de personnes en situation de rue décédaient, afin d’avoir une traçabilité de ces décès, et de rendre hommage aux personnes mortes de la rue. Aujourd’hui leurs missions se sont développées : travail d’enquête sur la mortalité, écriture de rapport à destination des politiques publiques, accompagnement des proches en deuil, organisation de funérailles dignes pour toutes et tous, organisation d’une marche annuelle en hommage aux personnes décédées…

Merci à eux pour les informations transmises afin de rédiger ce petit article sur leurs causes et leurs actions. Pour en savoir davantage et/ou les soutenir vous pouvez aller faire un tour sur leur réseau : https://www.facebook.com/mortsdelarue et https://www.instagram.com/mortsdelarue/.