Le Cap Horn et l'ACLS, un concert en centre d'hébergement

Le 30 mai dernier, à 19h30, lors du repas du soir quotidien du centre d’hébergement Cap Horn, un concert a été proposé aux personnes hébergées.

Le Cap Horn est une structure d’hébergement d’extrême urgence de l’association Acséa et du service bien nommé « Trait d’Union ». Créé en 1966, il s’agit du plus vieux centre d’hébergement de Caen. Ici, 66 personnes sont hébergées quotidiennement. Le centre est ouvert de 15h30 à 9h le lendemain. Sur orientation du numéro d’urgence sociale 115, les personnes sans-abris viennent s’y reposer, retrouver des forces, prendre une douche et s’y sentir en sécurité. Le Cap Horn accueille des femmes et des hommes, tous forcément majeurs. Les chambres proposées sont doubles, pas plus de deux par chambre.

Des intervenants sociaux travaillent dans ce centre pour créer un espace sécurisé : maîtresses de maison, accueillants, veilleurs de nuit, travailleurs sociaux, cheffe de service… En 2023, ce sont 666 personnes différentes qui ont été accueillies : 471 hommes, 195 femmes. 289 de ces personnes ont entre 25 et 40 ans. 229 ont plus de 40 ans dont 56 de plus de 60 ans et 4 de plus de 80 ans. Si vous êtes bon en calcul, il reste 148 personnes qui ont entre 18 et 25 ans et ont été hébergées au Cap Horn l’année dernière. Ce chiffre ne cesse d’augmenter, l’équipe constate une forte augmentation des jeunes accueillis sur la structure et globalement une forte augmentation des jeunes à la rue ces dernières années.

Ce soir, l’association ACLS « Association pour la Culture et le Lien Social » organise un concert à destination des personnes hébergées. L’artiste s’appelle « Madatome » et revisite les incontournables de la pop-rock. La soirée, festive et conviviale, se passe pendant le repas collectif du soir. Les différentes personnes présentes ont des parcours très variés : des jeunes, des plus vieux, des femmes, des hommes, des personnes venant de loin, d’autres sur Caen depuis des années… Ce soir, qu’importe d’où ils viennent, ils partagent un moment commun.

 
L’association ACLS, créée en 2015, a pour vocation d’apporter la culture aux personnes qui en sont éloignées. Si les personnes ne peuvent pas accéder aux espaces culturels, alors la culture viendra à eux. Depuis sa création, une quarantaine de groupes a pu se produire devant des personnes hébergées dans différentes structures d’hébergement et d’accueil de jour. D’autres événements ont également été proposés : atelier graph, jeux de société...
Fonctionnant grâce à 4 bénévoles, l’ACLS cherche aujourd’hui des fonds pour pouvoir se développer et proposer une rémunération aux futurs intervenants. Si vous êtes artiste, musicien, magicien, funambule, et que vous êtes intéressé par l’idée de vous produire devant un public loin de vos salles de spectacle habituelles, n’hésitez pas à contacter l’association via ce mail : acls.14000@gmail.com.



Au Cap Horn, une autre équipe du service Trait d’Union travaille dans les locaux, le DASA « Dispositif d’Accompagnement de Soutien à l’Autonomie ». Il a été constaté une augmentation des personnes âgées et/ou en perte d’autonomie à la rue ou en mal-logement : incapacité à prendre soin d’elles, perte de repères spatio-temporels, vieillissement précoce, isolement... Le relogement pour ces personnes est donc devenu un long parcours d’obstacles. Plus elles restent longtemps dans ces situations d’isolement social, plus elles perdent en capacité d’autonomie et s’éloignent de la stabilité.

Une équipe de deux travailleuses sociales a donc été créée en 2018 afin d’aller à la rencontre des personnes vieillissantes en situation de rue et d'installer un cadre permettant, au fil du temps, de trouver une solution adaptée à leurs situations. C’est un travail à la fois de resocialisation, de maintien des compétences quotidiennes, de travail autour de l’estime de soi, du soin du corps et de l’esprit. Ainsi qu’un travail de réorientation vers des EHPADs, maisons relais ou encore bailleurs sociaux afin de ne pas laisser ces situations s’installer trop longtemps.

Bien que le besoin soit toujours présent et que l’activité soit à flux tendu, nous apprenons aujourd’hui que cette équipe vit probablement ses derniers instants. Les financements du DASA ne sont pas pérennes. Malgré les subventions allouées par la conférence des financeurs, la CARSAT, le CCAS de Caen et le Conseil Départemental, le DASA pourrait fermer ses portes en août 2024. L’hébergement d’urgence et l’insertion sociale, ce sont aussi des histoires qui finissent parfois trop vite.

Merci aux équipes du Cap Horn ainsi qu’aux personnes hébergées avec qui nous avons échangé pour l’accueil que nous avons reçu avec Robin De Oliveira, de nouveau derrière l’appareil photo pour cet article.

L’équipe Récits Croisés