Le Hameau des possibles

Ce vendredi 17 mai dernier, nous étions invités au Hameau des possibles.

Créé initialement en 2006, cet événement a lieu tous les ans ou presque sous l’impulsion d’un groupe d’étudiants éducateurs spécialisés de l’IRTS Normandie Caen. Cette année, c’est la place de l’Europe d’Hérouville Saint Clair qui accueille les intervenants sur deux journées.

L’objectif : créer un espace de rencontres et d’apprentissage des autres.

L’une des organisatrices nous précise : « Il s’agit de créer un lieu de rencontre et d’échange où nous donnons de la visibilité aux potentialités des acteurs locaux. Il était important pour nous qu’on soit au centre d’Hérouville pour permettre aux habitants de venir simplement. Nous avons aussi pour objectif de lutter contre la précarité et d’améliorer l’accès aux droits. Un partenariat a été monté avec la Mission Locale juste en face pour cette journée. »

Pour cela, le groupe d’étudiants a travaillé au cours de l’année pour organiser l’événement : réflexion, prise de contact avec les structures sociales, organisation de la journée... Et bien c’était réussi !

La journée était festive, la bonne ambiance générale de l’événement a permis à chacun de se rencontrer et plusieurs événements que vous pouvez voir en photo ont eu lieu.

Nous avons fait un tour des différents stands avec le photographe Robin De Oliveira. Bien que nous n’ayons pas pu rencontrer chaque intervenant, on tient à remercier tout le monde pour l’accueil que nous avons reçu, notamment ceux qui ont accepté d'être photographiés. On en a profité pour distribuer quelques journaux Récits Croisés et parler de notre activité.


On a rencontré :

  • Street Dance Funk. De la break-dance, du funk. Ce nouveau club de danse intervient lors de différents événements pour faire de l’initiation. Ils recherchent actuellement des locaux pour proposer des cours plus soutenus.
  • Les jardins d’Arlette. Association d’insertion qui cultive fruits et légumes sur Mondeville.
  • Le centre LGBTI Normandie. Désormais au 204 rue d’Auge, le centre accueille en temps de permanence toute personne LGBTI souhaitant parler de ce sujet. Des dépistages VIH sont également proposés de manière anonyme et gratuite.
  • Le Groupe d’Entraide Mutuelle Arrimage de Coutances. Un groupe d’entraide de personnes en souffrance psychique et/ou en situation d’isolement. Ce groupe permet de restaurer des liens sociaux et de se retrouver autour de projets communs.
  • Le Groupe d’Entraide Mutuelle « GEMCA », basé à Hérouville Saint Clair. Celui-ci accueille des personnes avec des traumatismes crâniens ou cérébro-lésées. De la même manière que le GEM de Coutances, il s’agit d’un groupe d’activité mutuelle et d’un espace d’accueil permettant la socialisation des personnes accueillies.
  • Refaites vos jeux, un groupe de réparateurs de jeux de société normands. Ils réparent mais pas seulement. Ils retrouvent les pièces manquantes de vos vieux jeux, organisent des collectes et des journées ludiques sur le territoire du Calvados.
  • Le Foyer Père Robert, foyer d’urgence pour des mineurs sur Caen.
  • L’Association Quartier Jeune, association de prévention sur Hérouville Saint Clair.
  • La Voix des Femmes. Association de médiation culturelle et d’écoute auprès des femmes sur Hérouville Saint Clair.
  • On ajoute à cette liste Jouons Ensemble, le centre d’animation du Calvaire Saint Pierre et l’association Solib qui s’occupe du jardin partagé de l’IRTS d’Hérouville. On a pas pu les rencontrer mais on tient à les citer.


Merci aux 10 organisatrices de l’événement : Brizida, Samantha, Eloïse, Juliana, Marie, Charlotte, Audrey, Dorine, Chloé et Elisa.

L’événement devrait être reconduit l’année prochaine. On pensera à vous en reparler en amont.

L'équipe Récits Croisés