Des jeunes talents à l'Accueil de Jour Familles

Ce dimanche 11 février, nous avons rencontré des enfants accueillis à l’Accueil de Jour Familles de l’association Itinéraires.

L’AJF nous avait appelés quelques jours auparavant en nous expliquant que plusieurs jeunes fréquentant leur structure avaient un certain talent de dessinateur.

Accompagnés par le photographe Robin De Oliveira, nous avons été accueillis par l’équipe de l’AJF et par les jeunes heureux de nous montrer leurs œuvres. Et en effet, il y a parmi eux quelques talentueux artistes.

Nous sommes heureux d’exposer ici les dessins que nous avons pu photographier. Et on en profite pour vous parler de l’AJF, structure nécessaire aux nombreuses familles qui dorment à la rue, en centre d’hébergement d’urgence ou en hôtel 115.

 L’Accueil de Jour Familles est une structure ouverte le 1er mars 2017 dans l’objectif de proposer un lieu sécurisé et convivial pendant la journée aux familles sans-domicile fixe. Accueil inconditionnel de journée pour toutes les familles et pour les femmes enceintes, ils proposent différents services : laverie, douche, don de vêtements mais aussi soutien à la scolarité, travail d’écoute et d’orientation… 4 travailleurs sociaux tournent sur la semaine afin de pouvoir accueillir parents et enfants dans de bonnes conditions, samedi et dimanche compris. Il s’agit avant tout d’un espace de repos et de stabilisation pour des familles qui courent toute la journé​e entre démarches administratives, recherches d’hébergement pour la nuit, école des enfants… Précisons que les centres d’hébergement d’extrême-urgence ne sont pas ouverts en journée et que les hôtels 115 ne proposent généralement pas de cuisine ou de laverie, rendant donc ce lieu nécessaire pour nombre de familles.

 

Les photos des dessins ont été prises dans une salle dédiée aux jeux et à la parentalité permettant de maintenir une relation parents/enfants agréable, loin des difficultés quotidiennes qu’ils vivent.

En moyenne, ce sont 30 familles qui sont accueillies dans leurs locaux sur une semaine entière.

En espérant que ces jeunes ne lâchent pas leurs crayons afin de les revoir dans quelques années dans une salle d’exposition.

Merci à l’équipe de l’AJF pour cette invitation.

Et surtout, merci à LPK, MHD, KBB, AFA et RMK (leurs noms d’artistes) et à leurs parents pour nous avoir permis ce beau moment de partage autour de leurs dessins.




L'équipe Récits Croisés

Photo de Robin De Oliveira